Voici l’été qui s’achève … et l’automne qui se pointe le nez.
Pour la majorité d’entre nous, c’est le moment de se préparer tout doucement pour l’hiver.
On vérifie l’état de nos bottes, manteaux, chapeaux, etc. Notez qu’il en est de même pour les bâtiments, nos habitations demandent une certaine préparation
en vue de l’hiver avec toute sa neige et sa froideur. La période actuelle du début de l’automne est le moment parfait pour procéder à certains travaux de vérifications, de réparations ou de maintenance des composantes de votre propriété.

QUOI VÉRIFIER et POURQUOI ?

Il faut porter une attention particulière, aux composantes qui forment ‘’l’enveloppe du bâtiment ‘’ visé par vos vérifications. ‘’L’enveloppe’’ d’un bâtiment est composée principalement, des murs de fondations, des murs extérieurs, des portes, des fenêtres et de la toiture.

Pourquoi porter votre attention à ces composantes ? Parce que ce sont des éléments qui sont exposés aux intempéries, donc si des travaux s’avèrent nécessaires, il est important de les faire AVANT le début des grands froids et du gel.
Nous vous suggérons d’effectuer ces travaux dès que possible pour éviter que certains matériaux qui sont composés des ‘’liquides’’ ou ‘’d’eau’’, qui serait affecté par le froid ou le gel. C’est ainsi que le béton, la maçonnerie, certains revêtements muraux comme les enduits d’acrylique, le calfeutrage des ouvertures, entre autres choses, sont fragiles aux basses températures et demande d’être installé à une température relative qui correspond aux spécifications des différents fabricants, pour que les garanties soient valides.

IMPACT SUR LES COÛTS…

Il faut aussi tenir compte que les ouvriers qui procèderons au travail, seront moins performants et prendront plus de temps à effectuer la tâche en raison du froid, ce qui aura un impact sur les coûts de construction.
Vous devez savoir que l’installation de ces matériaux ( béton, maçonnerie, etc. …) devra se faire sous des toiles de protection et que des équipements de chauffage devront être utilisés.
Donc, le temps de préparation des abris, la location des équipements de chauffage, l’utilisation de combustible ou électricité (rarement), auront un effet à la hausse sur le prix de l’exécution du travail. Le but de cette procédure vise à assurer une température adéquate pour la pose des matériaux et le séchage.

L’impact sur les coûts de construction !

Tous travaux exécutés en hiver, représente des frais supplémentaires de 10 à 20 % supérieurs, par rapport à l’exécution en saison chaude comme durant l’été ou au début de l’automne.
Évidemment, ces pourcentages sont relatifs aux types de travaux exécutés, aux conditions de chantier comme les accès et/ou espaces disponibles, etc., ainsi qu’à l’ampleur de la tâche à effectuer.

CONCLUSION

Le choix de faire les travaux repose sur l’urgence de procéder ou sur la prévention en fonction de la durée de vie des composantes actuelles qui pourraient être préjudiciables à des problèmes éventuels, qui surviendraient durant l’hiver…

Pensez au revêtement de la toiture, le remplacement de portes ou de fenêtres ou autres éléments qui sont défectueux et qui devraient être remplacés à plus ou moins long terme.

En ce qui concerne les travaux effectués à l’intérieur du bâtiment, ils peuvent être exécutés durant toute l’année, donc pas de problème particulier à les faire pendant l’hiver…

Nous vous suggérons d’utiliser un outil très SIMPLE et RENTABLE, pour l’exécution de vos travaux
et qui est à votre disposition maintenant …

Consultez notre site d’assistance à la construction :

CONSULTEZ www.123RenoAction.ca

Le fait de travailler avec des entrepreneurs ‘’certifiés’’, vous facilitera la vie au moment de planifier et exécuter vos travaux.
Ces professionnels du domaine sauront vous guider quant au choix des services et /ou matériaux, qui seraient requis à la réalisation de votre projet.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Laissez-nous savoir votre opinion au sujet de cet article.
Faites-nous vos suggestions de sujets !

Surveillez nos articles à venir sur plusieurs sujets, reliés au bâtiment …

Par : Benoit Boulanger, TDA