LA VENTILATION DE L’ENTRETOIT Partie – I

L’entretoit aussi appeler (vide sous toit), est cet espace contenu entre le plafond (à l’intérieur) et le revêtement de la toiture (à l’extérieur). On l’appelle très souvent le grenier, l’attique ou les combles. Cette partie de votre bâtiment (résidences, commerces, petits entrepôts, etc.), est tout aussi importante que le sont les autres parties, comme les murs extérieurs, les fenêtres ou les murs de fondations entre autres choses. Elle doit respirer, tout comme les murs et autres composantes du bâtiment. Vous devriez donc vous assurer que la ventilation de l’entretoit est adéquate. Toutes ces parties sont des assemblages de composantes dédiées à l’enveloppe d’un bâtiment qui visent à protéger l’intérieur des lieux ainsi que ses occupants et leurs biens. Il est primordial de veiller à entretenir l’ensemble, afin de vous garantir de la salubrité des lieux, ainsi que du maintien l’apparence et de la valeur de la propriété.

RÔLE ET FONCTION

 L’entretoit agit comme zone tampon, entre l’intérieur et l’extérieur. Il participe à réguler la température intérieure du bâtiment, Vs la température à l’extérieur, un peu comme le ferait un isolant. Une bonne ventilation de l’entretoit permet de :

EN ÉTÉ

  1.  Réduire la surchauffe de cet espace. (qui surchargerait par ricochet, le système de climatisation)
  2.  Évacuer l’humidité qui aurait transité vers l’entretoit. (qui pourrait faire apparaitre des traces de moisissures)

EN HIVER

  1. Conserver une température près de celle de l’extérieur. (réduisant la formation de frimas sur les composantes du toit et la formation de glace aux corniches).
  2. Éviter de créer une pression négative (et ainsi de pomper, dans l’entretoit, la chaleur et l’humidité en provenance de l’intérieur de la maison

Une ventilation adéquate est accessible le plus souvent par des moyens naturels de circulation de l’air, à l’aide de ventilateurs statiques (sans équipement électrique à air forcé), comme les accessoires de ventilation de type Maximum favorisé, des turbines (déconseillé) ou autres appareils divers. Cet espace sous toit est essentiel à la bonne performance, ainsi qu’à la bonne ‘‘santé’’ des composantes de la toiture comme ; la structure de fermes préfabriquées (pour les toits en pente ou certains toits plats ), le contreplaqué, les bardeaux d’asphalte, les matériaux isolants, etc.

La ventilation de l’entretoit, contribue au confort des occupants à l’intérieur du bâtiment et a un impact non négligeable sur les économies de chauffage et/ou de climatisation …

 

SIGNES ANNONCIATEURS D’UNE MAUVAISE VENTILATION

Surveillez en particulier, les signes suivants :

  • Si les bardeaux d’asphalte de la toiture montrent des signes de déformations (s’ils ‘’frisent’’, se fendillent ou se décollent)
  • Si les clous ou agrafes d’acier, qui servent à la fixation des bardeaux d’asphalte, de cèdre ou autres … montrent des traces de rouille,
  • Si le platelage (contreplaqué ou planches sous le fini extérieur des pentes de toit), montre des traces d’eau, de taches ou de cernes,
  • Si le revêtement métallique ou des pièces de métal, montrent des traces d’eau de condensation,
  • Si l’air ambiant de l’entre-toit est ‘’confiné’’ et ‘’trop chaud’’ peu importe la saison,
  • Si il y a présence de moisissures ( pièces de bois noircies ) sur les différents matériaux qui composent la toiture,
  • Si une partie (ou la totalité) de l’isolant est compacté, réduisant de ce fait, sa capacité isolante,
  • Si vous trouvez que vos frais de chauffage sont importants, en comparaison avec d’autres bâtiments équivalents ou du même genre,

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, nous vous suggérons de faire les ajustements nécessaires en vue d’avoir une toiture ventilée adéquatement. Dans le doute, faites vérifier l’état de l’entretoit, par un de nos spécialistes en toitures, qui sont habilités et formés pour effectuer un rapport de la situation et la corriger, éventuellement.

 

UN ENTRETOIT EN ÉQUILIBRE

La ventilation de l’entretoit devrait se faire de façon naturelle ou dans certains cas spéciaux, à l’aide d’un appareil à air forcé, électrique.
Ce sont des principes physiques tout à fait naturels, qui sont à l’œuvre au moment de ces échanges d’air. Deux de ces principes sont :

L’EFFET DE CHEMINÉE

C’est grâce à ce procédé que l’extraction de l’air peut être effectuée. C’est sous l’effet du vent qui se déplace horizontalement qu’une différence de pression s’amorce et exerce une succion de l’air de l’entretoit, en provenance des soffites des corniches (à l’entrée) pour être ensuite évacué par les ventilateurs au faîte (à la sortie).

LA CONVECTION

Un autre principe aide l’échange de l’air (dans une moindre mesure), on entend souvent l’expression suivante, ‘’l’air chaud monte’’ et ‘’ l’air froid descend ’’, aussi appelé, la convection . Par ces deux principes combinés, l’air sera remplacé de façon régulière et constante, tant et aussi longtemps que les corniches et les ventilateurs travailleront en symbiose, en permettant le passage de l’air librement.

 

EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT

Tout d’abord, parlons des différents types de ventilateurs statiques pour toitures en pentes ;

  • Les‘’maximum’’ qui sont le plus utilisés de nos jours, ils ont une partie verticale carré et de 4 à 7 ailettes.
  • Les ‘’cloches’’, les ‘’turbines’’ (toupies) sont encore présentes sur les toits, mais heureusement en voie de disparition.
  • Les ‘’col de cygne’’ se retrouvent sur les toits plats (en particulier), ou sur les toits avec faibles pentes.
  • Les ventilateurs de faîte se retrouvent sur toute la longueur du point le plus haut du toit.

Dans tous les cas, ces ventilateurs seront au point le plus haut du toit, soit près du faîte. Maintenant, imaginez un triangle représentant une toiture simple ;

  • À la pointe au sommet du triangle se trouvent les ventilateurs
  • Au bas des deux côtés du triangle se situe les soffites des corniches.
  • Le centre du triangle représente l’entretoit.

 

Pour qu’une toiture soit en ‘’équilibre’’, vous devez avoir une répartition des mouvements d’air de la façon suivante ;
Considérant que l’ensemble de l’entretoit équivaut à 100%, (la surface du triangle)
L’ensemble des moyens d’évacuation d’air, devrait se présenter comme suit ;
50 % en prise d’air au total des parties au bas des pentes seulement. (à la base du triangle)
50 % en sortie d’air à la partie haute du toit (faîte). (à la pointe du sommet du triangle)

Lors d’un prochain article, nous vous expliqueront comment calculer une bonne répartition des éléments, nécessaires à une ventilation adéquate de l’entretoit.

NOTEZ QUE

Lorsqu’un bâtiment est chauffé, (peu importe le type ou l’âge), que ce soit une résidence unifamiliale, multifamiliale, un bâtiment annexe, un garage séparé de la maison ou tout autres types de constructions, LA TOITURE DOIT ÊTRE VENTILLÉE !!!

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Faites-nous savoir votre opinion au sujet de cet article.
Faites-nous vos suggestions d’articles qui pourraient vous intéresser !

PAR : Benoit Boulanger tda

 

""
1
Nom
Prénomyour full name
Téléphone
Adresse
Ville
Date des Travauxof appointment
Message
0 /
Previous
Next